Libérés de la Loi et de Satan


“Vous, lorsque vous étiez morts dans vos fautes et dans l’incirconcision de votre corps, Il vous a vivifiés ensemble avec Lui; Il nous a pardonné toutes nos fautes, Il a effacé l’obligation écrite contre nous, qui consistait en ordonnances et nous était contraire, et Il l’a effacé en la clouant à la croix: ayant dépouillé les pouvoirs et les autorités, Il les a donnés en spectacle, triomphant d’eux en la croix”. Colossiens 2. 13-15


Jour 7

Le terme “obligation” désigne une reconnaissance de dette signée par un débiteur.. Les Israélites avaient contracté une dette envers Dieu, celle de respecter sa loi donnée par le moyen de Moïse. Ils avaient reconnu cette dette, ils l’avaient en quelque sorte signée, en déclarant: “Tout ce que l’Éternel a dit nous le ferons” (Exode 19. 8). N’ayant pas pu s’en acquitter, ils tombaient sous le coup de la sentence incluse dans la Loi: “Maudit qui n’accomplit pas les paroles de cette loi, en les pratiquant!” (Deutéronome 27. 26).

Les chrétiens sont-ils assujettis à cette loi divine parfaite? La réponse est claire: la dette a été payée par l’Homme qui a répondu à toutes les exigences de la Loi, Jésus Christ, qui a enduré à la croix la malédiction qu’elle comportait. Morts avec Christ, les croyants ne sont donc plus soumis à la loi mosaïque: ils sont morts à la Loi.

Pourquoi est-il écrit que l’obligation a été clouée à la croix? C’est vraisemblablement une allusion à une coutume de l’époque: lorsqu’une dette était acquittée, l’écrit portant reconnaissance de dette était affiché publiquement avec la mention acquitté. C’est ce qui s’est passé à la croix, quand Jésus a payé notre dette.

Ne nous replaçons donc pas sous d’autres lois ou règles humaines que nous forgerions nous-mêmes dans le but de plaire davantage à Dieu. Ce sera la recommandation de l’apôtre Paul dans la suite de ce chapitre.

À l’esclavage de la Loi, s’ajoutait celui de Satan et des puissances maléfiques. À la croix, Christ a dépouillé Satan de son autorité sur nous: par la mort, il a rendu “impuissant celui qui avait le pouvoir de la mort, c’est-à-dire le diable”. Il a délivré “tous ceux qui par la crainte de la mort, étaient, pendant toute leur vie, tenus en esclavage” (Hébreux 2. 14, 15).

Bénissons notre Seigneur Jésus Christ de nous avoir procuré, par sa victoire sur la croix, une délivrance si complète sur tout ce qui pourrait nous enchaîner!

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe. Contact

Cet article, publié dans La croix..., est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Libérés de la Loi et de Satan

  1. yolande somson dit :

    Voila sa fait plusieurs fois que j essaye d avoir la bible gratuit avec des marque page et ou j avais demande les livre qui était gratuit sur internet mes voila je ne reçois pas comment je peux faire car j en ai besoin dans ma vie avec Dieu qui et pour moi mon père Il me proteege pardonne mes peche et a souver sur la croix il me conduit vers le bon chemin .Pouvez vous m aider mon adresse et somson yolande2b porte de rancenne 08600 givet ardenne ma messagerie et Yolande-somson1@live.fr vous remerci que dieu vous beni MERCI !

    • Bonjour Yolande,

      Nous ne fournissons pas de Bible « papier » mais des méditations pour cheminer avec la Bible pour approfondir votre connaissance de Dieu. Normalement vous pouvez trouver une Bible dans n’importe quel grande enseigne de supermarché en France et pour moins de 2€. Que Dieu vous bénisse !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.