Montrer la grandeur de l’amour de Dieu


“A peine mourrait-on pour un juste; peut-être accepterait-on de mourir pour quelqu’un de bien. Mais voici comment Dieu prouve son amour envers nous: alors que nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.” Romains 5. 7, 8


Jour 4

L’amour de Dieu pour nous se révèle à la croix par le contraste entre la dignité de la victime offerte en sacrifice et l’indignité des hommes qui bénéficient de ce sacrifice.

La dignité de notre Seigneur Jésus Christ est révélée dans toute la Bible. Il est le Fils de Dieu, le Fils unique, créateur des cieux et de la terre. Comme homme, Il est celui en qui Dieu a trouvé son plaisir: “Tu es plus beau que les fils des hommes; la grâce est répandue sur tes lèvres” (Psaume 45. (2)3).

Sur un autre plan, Il a le titre de Messie destiné à devenir le Roi d’Israël, le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs.

L’indignité des hommes est aussi manifestée dans toute la Parole de Dieu. Depuis le péché de nos premiers parents dans le jardin d’Éden, la rébellion des hommes n’a fait que grandir. Pourtant Dieu a toujours essayé de faire revenir à lui sa créature. Il fait subsister Noé et sa famille sur une terre purifiée du péché par le déluge, mais rapidement les hommes manifestent leur désir de se passer de Dieu en construisant la tour de Babel. Vient ensuite le choix d’Abraham, puis la formation du peuple d’Israël. Celui-ci se détourne de la Loi qui lui avait été donnée et résiste à tous les appels de Dieu pour le ramener à lui. Et, comble de l’indignité, les hommes rejettent Jésus, l’envoyé de Dieu, et le crucifient.

Eh bien, c’est envers de tels hommes méchants que Dieu met en évidence son amour en livrant en sacrifice celui qui l’a tellement et si parfaitement honoré! Quel sacrifice que celui de Jésus Christ à la croix! Il subit les crachats, les coups, les moqueries, les provocations de ceux dont il s’était approché et qu’il avait béni de tant de manières. Seul, entre la terre qui le rejette et le ciel qui se ferme à sa prière, Jésus prend sur lui tous nos péchés, Il en subit le jugement de Dieu et entre dans la mort.

Comment Dieu aurait-il pu mieux mettre en évidence son amour à Lui envers nous?
À Lui la gloire et notre éternelle reconnaissance !

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe. Contact

Cet article, publié dans La croix..., est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.