Le Temple de Salomon


“David donna à Salomon, son fils, le modèle du portique, et de ses maisons, et de ses trésoreries, et de ses chambres hautes, et de ses chambres intérieures, et de la maison du propitiatoire ; et le modèle de tout ce qu’il avait, par l’Esprit, touchant les parvis de la maison de l’Éternel… Tout cela, dit David, toute l’oeuvre du modèle, (l’Éternel) m’en a, par écrit, donné l’intelligence, par la main de l’Éternel sur moi”. 1 Chroniques 28. 11, 12, 19

Temple de Dieu, Eglise des croyantsOn parle du temple de Salomon en évoquant avant tout la splendeur et la gloire de cet édifice. On oublie souvent que ce n’est pas Salomon qui a décidé de l’architecture, du choix des matériaux et de l’agencement du temple. Il a suivi les instructions que David son père lui avait données, qu’il avait lui-même reçues de Dieu.

David avait souhaité construire une maison pour l’Éternel, mais Dieu lui révèle que ce sera son fils Salomon qui bâtira le sanctuaire. En même temps, l’Éternel donne à David, par l’Esprit, le modèle de chaque élément du temple et lui fait comprendre son utilité. Tout venait directement de Dieu. On voit que l’Éternel veillait avec autant de soin sur cette maison que sur le tabernacle dont il avait montré le modèle à Moïse.

Aujourd’hui, Dieu habite par son Esprit dans un temple qui n’a pas été construit par des mains humaines. C’est l’Église que Jésus-Christ, le Fils du Dieu vivant, bâtit lui-même et qui est formée de tous les croyants. (2 Corinthiens 6. 16) Dieu prend soin de sa maison et distribue, par son Esprit, les dons et les services nécessaires pour sa construction et pour son fonctionnement (1 Corinthiens 12. 11 ; Ephésiens 4. 10-12). De son côté tout est parfait.

Dans le temple de Salomon, le poids de chaque ustensile en or ou en argent était spécifié, jusqu’à celui des fourchettes et des gobelets. Dieu veille aussi sur chacun de nous pour que le service dans sa maison soit accompli.

Soyons fidèles et veillons à ne pas manquer de poids, “car l’Éternel est un Dieu de connaissance, et par lui les actions sont pesées” (1 Samuel 2. 3).

Ne négligeons pas les services que Dieu nous confie, même si nous ne sommes qu’une “fourchette” ou un “gobeletdans la maison de Dieu. Ces objets étaient précieux, ils étaient en or (1 Chroniques 28. 17) !

P.a.S

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.

Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le Temple de Salomon

  1. Kouadio dit :

    Seigneur fait de moi un bon instrument dans cet édifice.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.