Le silence pour les nuls en dix étapes


Le silence peut faire peur. Mais Sœur Elisabeth, de Saint-Loup, nous montre les bienfaits de ces temps de retraite personnelle, pendant lesquels nous écoutons Dieu. Dix étapes à suivre sans modération ni passivité.

1. Trouver un lieu propice

Le lieu où l’on prévoit de se recueillir a toute son importance. Les lieux liés à nos obligations familiales et professionnelles sont à déconseiller. Il faut trouver un lieu à l’écart, un lieu de pureté, loin des bruits du monde.

L’investissement affectif compte aussi: un endroit que l’on aime saura nous inspirer. Par la bouche du prophète Osée, Dieu parle de son intention vis-à-vis de sa fiancée Israël: «Je veux l’attirer et la conduire au désert et là, je parlerai à son cœur (Os. 2, 16).»

2. Trouver son rythme

Il arrive souvent qu’on fasse un «break», poussé, voire contraint, par les circonstances ou la surcharge. On se retire alors un jour, ou deux ou plus. C’est une bonne chose. Mais il y a plus important que la durée: c’est la régularité. Prendre régulièrement une ou deux heures pour cultiver sa vie intérieure et retrouver Dieu est une grande bénédiction.

Pour ma part, j’ai pris l’habitude de me retirer seule avec mon Dieu une semaine chaque année. Longtemps à l’avance, je languis après ce temps mis à part qui, d’un point de vue spirituel, est toujours le temps fort de mon année. C’est pratiquement toujours durant cette semaine que je reçois les directives au sujet du programme et des thèmes de mon ministère.

Un certain nombre des personnes que nous accueillons à la Montagne de prière pour un temps de retraite commencent par dormir ou faire la sieste. Il ne faut pas en avoir honte. On ne peut passer sans autres du rythme élevé de la vie courante au rythme propre à un temps de silence et d’écoute. Cette «décélération» prend elle-même un certain temps. Il faut un esprit reposé et détendu pour écouter Dieu.

« Christianisme Aujourd’hui » qui a publié cet article offre la possibilité de continuer la lecture sur son site. Cliquer ici !

Vous aurez alors les possibilités:

  • d’acheter une version numérique du magazine
  • d’acheter des crédits de lecture d’articles ou
  • d’obtenir des crédits gratuits de lecture en ouvrant un compte sur le site www.alliance-presse.info
Cet article, publié dans Vie quotidienne, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Le silence pour les nuls en dix étapes

  1. laurelie37 dit :

    c’est super et j’en ai pleuré tant j’aime ces moments là avec Dieu . Aux Antilles près de la plage qui était bien souvent déserte je me tenais là a chaque fois que j’en avais mare et je prenais des temps comme cela avec Dieu je pouvais rester des heures sans bouger mais apprécier le bruit de la mer et attendre d’avoir une parole de Dieu une fois que j’avais tout déballé et j’étais vraiment sereine quand je rentrais chez moi !
    Je parle au passé parce que depuis mon arrivée en France à Paris je n’ai pas trouvé un lieu comme celui là alors je reste enfermée car il a du monde vraiment partout !! Mais j’aspire a en trouver un et même mieux , j’aspire a retourner en Martinique pour retrouver mon lieu et de reprendre du temps avec mon DIEU . Je me souviens même que de ma fenêtre le soir une fois que les enfants étaient couchés je regardé la mer et la lune pendant la nuit et je parlais aussi à mon Dieu .
    Seulement le temps n’est pas arrivé pour que je reparte là bas et j’aimerais vraiment trouver un tel lieux ici et je te prie Seigneur de m’y conduire s’il te plais . Merci .

  2. Trésor Matondo dit :

    Je suis vraiment content de tout ça. Parce que nous ne savons plus où et comment Dieu nous veux parler. Mais nous nous laissons ces beaux endroits pour nous divertir… J’aime mon Dieu, et je ferais tout cela pour lui….

  3. Ping : Le silence pour les nuls en dix étapes | La Bible | Scoop.it

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.