Profil du serviteur de Dieu


“En toutes choses, nous nous recommandons comme serviteurs de Dieu, par une grande patience… par la pureté, par la connaissance, par la patience, par la bonté, par l’Esprit Saint, par un amour sans hypocrisie, par la parole de la vérité, par la puissance de Dieu, en usant des armes de justice de la main droite et de la main gauche…” 2 Corinthiens 6. 4-7

L’apôtre Paul donne une liste des traits de caractère et des qualifications du vrai serviteur de Dieu. Il se réfère à son vécu, à la manière dont il a cherché à accomplir son propre service. Les voici:

"Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les manœuvres du diable." La Bible, Ephésiens 6:11

« Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les manœuvres du diable. » La Bible, Ephésiens 6:11

  1. – Une grande patience: c’est le premier trait de caractère d’un vrai serviteur de Dieu. La persévérance qui est forgée par les épreuves que l’on traverse et que l’on surmonte (versets 4, 5). C’est la qualité suprême qui permet d’affronter toutes les épreuves. Celle qui demande toute la puissance de Dieu.
  2. – La pureté: une vie morale irréprochable, dans les pensées comme dans les actes, une droiture de cœur jusque dans les mobiles les plus secrets qui nous animent.
  3. – La connaissance: la connaissance de Dieu, tel qu’il s’est révélé en Jésus, en grâce et en vérité, et celle que donne l’expérience de la vie avec Lui.
  4. – La patience: c’est la bienveillance envers les personnes, croyants ou non croyants, l’indulgence qui nous incline à la miséricorde, au pardon.
  5. – La bonté: une douceur de tempérament et de conduite, l’amabilité et la courtoisie envers tous, un cœur porté à faire le bien, à venir en aide aux autres.
  6. – L’Esprit Saint: seul l’Esprit de Dieu est la source de toutes ces vertus.
  7. – Un amour sans hypocrisie: c’est un amour sans mensonges, en paroles et en actes.
  8. – La parole de la vérité: c’est annoncer l’Évangile, sans l’altérer, l’affadir, le corrompre par des raisonnements humains ou en l’accommodant au goût du jour.
  9. – La puissance de Dieu: cette puissance qui a ressuscité Jésus Christ transforme maintenant nos vies.
  10. – Les armes de justice de la main droite et de la main gauche: l’épée de l’Esprit dans la main droite et le bouclier de la foi dans la gauche, c’est-à-dire être prêt à affronter toutes les situations, de quelque côté que vienne l’attaque.

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.

Contact

Ce contenu a été publié dans Plaire au Seigneur, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

14 réponses à Profil du serviteur de Dieu

  1. ketty dit :

    Merci pour cet article … j’ai créé une page sur Facebook « serviteurs de Dieu », Allez y faire un tour et partager avec nous votre expérience de serviters de Dieu.

  2. Clauderich çlaude dit :

    Y’a-t-il des faux et de vrais serviteurs de DIEU?

    • La Bible dit :

      Oui, les deux existent.

    • ketty dit :

      Un serviteur VRAI doit être sans compromis avec la vérité qui est la Parole de Dieu (la Sainte Bible) ! Si nous constatons par exemple qu’une communauté chrétienne n’est pas en harmonie avec le dessein révélé de Dieu ( Sa parole, donc), nos devons impérativement en sortir.

  3. chathuant dit :

    Il n’est pas toujours facile d’obtenir la pureté… Seigneur, je te demande de me guider, de m’éclairer pour me conduire à cette pureté. Amen

  4. Siassia Mikouiza Franck charlie dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec vous, car le vrai serviteur c’est celui là qui rempli toutes les conditions de disciple.

  5. jules walter dit :

    Amen gloire à Dieu

  6. fabri mlb dit :

    merci beaucoup sa m’a vraiment aide a comprendre le style, la vie d’un vrai chretien

  7. sourire dit :

    Bonjour,
    J’ai lu avec grande attention cet article. En accord complet avec ces 10 points.

    Un 11ème me semble aussi important que les dix mentionnés, il est souvent repris dans les descriptions des qualités des serviteurs/ministres/diacres, évêque, et même dans les exhortations envers tous les chrétiens : exercer l’hospitalité.

    Sandra

  8. ketty dit :

    un serviteur de Dieu doit exercer son service avec zèle, être travailleur

  9. Sadia nicodeme dit :

    Je vous remercis ;que DIEU VOUS INSPIRE PLUS;je voudrais par votre grace que vous m envoyez des verset de la bible pour me fortifier.

  10. evam dit :

    j aimerai entre en contact régulièrement pour parler de jesus-christ

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s